Fonds CSL 007 - Fonds Daniel Schmid

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 007

Titel

Fonds Daniel Schmid

Datum/Laufzeit

  • 1969-2006 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

150 boîtes d'archives, cartons et chemises à plat

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1941-2006)

Biographische Angaben

Daniel Schmid est né à Flims en 1941. il est le fils d'Arthur Schmidt, hôtelier et musicien, et de Carla Rivetti, hôtelière. Il a fait des études d'histoire et de journalisme à l'université libre de Berlin (1962-1968) et à l'académie allemande du cinéma et de la télévision à Berlin (1966-1969). Après une première œuvre de télévision, Thut Alles im Finstern [...] (1970), D. Schmid perce sur le plan international avec des films comme Heute Nacht oder nie (1972), La Paloma (1974), Hécate (1982), Il Bacio di Tosca (1984), Jenatsch (1987) et Berezina ou les derniers jours de la Suisse (1999). Marqué par une éducation enracinée dans les valeurs du XIXe s., et, à l'instar de son ami Rainer Werner Fassbinder, par le cinéma expressionniste allemand et les mélodrames lyriques de Douglas Sirk, Schmid incarne la vision d'une Suisse magique, mais son esthétisme raffiné n'exclut pas la critique sociale et la satire provocatrice. Son œuvre, profondément originale, en fait le cinéaste le plus cosmopolite et l'un des plus marquants du cinéma suisse. Il a reçu le Léopard d'honneur du Festival international du film de Locarno en 1999.
D'après C. Dimitriu, "Daniel Schmid", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 22.08.2011, url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9235.php

Bestandsgeschichte

Le fonds a été légué à la Cinémathèque suisse par Daniel Schmid. Les documents étaient restés dans sa maison à Flims et ont été partiellement exploités par deux cinéastes pour réaliser le film Le Chat qui pense (2010) avant leur entrée à la Cinémathèque. De ce fait, le classement d'origine n'a pas pu être entièrement respecté.
La volonté de la famille Schmidt et du compagnon de Daniel Schmid, Thomas Germann, est que toutes les archives du cinéaste et metteur en scène restent groupées, photos comprises, et que les éléments relatifs aux opéras et à la musique ne soient pas séparés des documents relatifs aux films.
Le 12 avril 2007, des documents entrés précédemment à la Cinémathèque suisse ont été transférés du secteur Iconographie au secteur Archives.

Abgebende Stelle

Legs de Daniel Schmid.
12 décembre 2006: 1er versement.
25 et 26 juin 2007: 2ème versement.

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

L'inventaire est articulé en deux domaines principaux.
Les séries 1 à 9 concernent la vie privée et les diverses activités de Daniel Schmid. On y trouve des papiers privés, de la correspondance, des textes écrits par le cinéaste (publiés ou inédits, dont de nombreux projets de films non aboutis), des coupures de presse, de la documentation sur des festivals de cinéma suisses et étrangers, des programmes et catalogues, des dossiers de mise en scène d'opéra, des partitions, des récompenses et diplômes, des livres, des périodiques, des photos et des supports audiovisuels.
La série 10 comprend les documents relatifs aux films: administration, scénarios, repérages, dossiers de production, documents de tournage, dossiers de promotion, matériel publicitaire, dossiers de presse, photos et supports audiovisuels.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Elimination des doublets

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

  • Deutsch
  • Französisch

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

Inventaire papier (2008, révision 2014)

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d'archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Cinémathèque suisse: fonds mixte.
Département film: matériel film
Secteur Bibliothèque: livres, périodiques, coupures de presse
Secteur iconographie: affiches et photographies (partiellement numérisées)

Verwandte Beschreibungen

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Minimal

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): scénario annoté du film Die Schatten der Engel (1976), Daniel Schmid et Rainer Werner Fassbinder (cote CSL 007 44/2 A4.1). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Source: inventaire et note rédigés par N. Roch (2008). Révision et reconditionnement par C. Bonvin et C. Neeser (2014). Conditionnement des documents conservés à plat par C. Neeser et M. Rojkov (2017).

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

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Bereich Zugang

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