Fonds CSL 004 - Fonds Bruno Edera

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 004

Titel

Fonds Bruno Edera

Datum/Laufzeit

  • 1950-2002 ca. (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

12.65 m (103 boîtes d'archives) et chemises à plat

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1937-2020)

Biographische Angaben

Bruno Edera est né le 3 novembre 1937 à Ste-Croix (Vaud). Il fait un apprentissage de mécanicien de précision chez Paillard SA, fabricant des appareils de cinéma Bolex puis un certificat fédéral de capacités. Il suit de nombreuses formations, en particulier un cours de technique du scénario cinématographique et un cours de technique générale cinématographique (Paris) puis plusieurs cours à la Télévision Suisse Romande (TSR). Il fait du théâtre et du cinéma amateur; par ailleurs spectateur assidu et animateur de ciné-club, il fréquente dès les années 1960 plusieurs festivals de cinéma d'animation dont Annecy, Zagreb et Ottawa.
En mars 1967, Bruno Edera entre à la TSR; il travaille au secteur "Science et Education" jusqu'en 1972, année où ce secteur est supprimé. Il collabore à de nombreuses émissions d'animation et devient responsable des achats et des coproductions de films d'animation avec des cinéastes extérieurs.
En 1968, avec le réalisateur Ernest Ansorge et le directeur de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache, il fonde le groupement Suisse du Film d'Animation, section de l'Association Internationale du Film d'Animation. Il organise des concours pour les jeunes et écrit de très nombreux articles, contributions à des catalogues de festivals et études sur le cinéma d'animation, parmi lesquels Full length animated feature films (1977), Histoire du cinéma suisse d'animation, Travelling n°51-52, Edition Cinémathèque suisse, Lausanne (1978) et Le cinéma d'animation africain (1993).
Cinémathèque suisse, 2017.
Bruno Edera décède le 17 novembre 2020.

Bestandsgeschichte

Les documents ont été classés par le donateur à son domicile. Ce classement par catégories d'activités, par types de documents et par pays a été respecté lors de l'inventaire effectué à la Cinémathèque suisse. Une partie des livres a été transférée au secteur Bibliothèque en 2016. Les cassettes VHS sont conservées au Département Film.

Abgebende Stelle

Don de Bruno Edera en plusieurs versements entre 1994 et 2006

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Correspondance; catalogues, programmes et bulletins de festivals; monographies et périodiques; coupures de presse; affiches et photographies; dessins d'animation; cassettes vidéo VHS; scénarios et photos de séries diffusées par la Télévision Suisse Romande (TSR).

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Fonds structuré en deux sous-fonds (voir Notes de l'archiviste): 1. Cinéma d'animation et 2. Télévision suisse romande (TSR). Il existe également des documents concernant la TSR dans le premier sous-fonds, cote A3.

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

  1. Sous-fonds Cinéma d'animation:

    • Gautschi, Mathias ; Oberson, Jacques ; Sala, Gaël. Edera, ou De l'animation : traitement et proposition de mise en valeur d'un fonds d'archives de la Cinémathèque Suisse, Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005. En ligne: En ligne: https://sonar.ch/hesso/documents/314048 [consulté le 23.06.2022]. Le fonds y est décrit sous la cote BED, attribuée lors de l'inventaire puis remplacée par la cote CSL 004.
    • Listes des dessins et cellulos d'animation établies par Bruno Edera (pré-inventaire) en 2005-2006
  2. Sous-fonds Télévision Suisse Romande:

    • Liste sommaire (2009)

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Cinémathèque suisse: fonds mixte. Secteur Bibliothèque: livres et périodiques. Secteur Iconographie et appareils cinématographique: VERIFIER

Anmerkung zur Veröffentlichung

Gautschi, Mathias ; Oberson, Jacques ; Sala, Gaël. Edera, ou De l'animation : traitement et proposition de mise en valeur d'un fonds d'archives de la Cinémathèque Suisse, Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005. En ligne: https://sonar.ch/hesso/documents/314048 [consulté le 23.06.2022]. Le fonds y est décrit sous la cote BED, attribuée lors de l'inventaire puis remplacée par la cote CSL 004.

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Minimal

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): portraits de Bruno Edera entre 1983 et 2002, cote CH CS CSL 004 A.3. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

A l'origine, il existait deux fonds autonomes de même provenance, le fonds Bruno Edera. Cinéma d'animation, cote CSL 004, et le fonds Bruno Edera. Télévision Suisse Romande, cote CSL 084. Ils ont été rassemblés dès 2016 en un fonds Bruno Edera, cote CSL 004. Notice rédigée par C. Neeser, août 2017. Mise à jour janvier 2018 puis juin 2022 pour l'URL du mémoire de Gautschi, Sala et Oberson

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

Bereich Zugang

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Verwandte Personen und Organisationen

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