Fonds CSL 004 - Fonds Bruno Edera

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 004

Titre

Fonds Bruno Edera

Date(s)

  • 1950-2002 ca. (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

12.65 m (103 boîtes d'archives) et chemises à plat

Zone du contexte

Nom du producteur

(1937-)

Notice biographique

Bruno Edera est né le 3 novembre 1937 à Ste-Croix (Vaud). Il fait un apprentissage de mécanicien de précision chez Paillard SA, fabricant des appareils de cinéma Bolex puis un certificat fédéral de capacités. Il suit de nombreuses formations, en particulier un cours de technique du scénario cinématographique et un cours de technique générale cinématographique (Paris) puis plusieurs cours à la Télévision Suisse Romande (TSR). Il fait du théâtre et du cinéma amateur; par ailleurs spectateur assidu et animateur de ciné-club, il fréquente dès les années 1960 plusieurs festivals de cinéma d'animation dont Annecy, Zagreb et Ottawa.
En mars 1967, Bruno Edera entre à la TSR; il travaille au secteur "Science et Education" jusqu'en 1972, année où ce secteur est supprimé. Il collabore à de nombreuses émissions d'animation et devient responsable des achats et des coproductions de films d'animation avec des cinéastes extérieurs.
En 1968, avec le réalisateur Ernest Ansorge et le directeur de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache, il fonde le groupement Suisse du Film d'Animation, section de l'Association Internationale du Film d'Animation. Il organise des concours pour les jeunes et écrit de très nombreux articles, contributions à des catalogues de festivals et études sur le cinéma d'animation, parmi lesquels Full length animated feature films (1977), Histoire du cinéma suisse d'animation, Travelling n°51-52, Edition Cinémathèque suisse, Lausanne (1978) et Le cinéma d'animation africain (1993).
Cinémathèque suisse, 2017.

Histoire archivistique

Les documents ont été classés par le donateur à son domicile. Ce classement par catégories d'activités, par types de documents et par pays a été respecté lors de l'inventaire effectué à la Cinémathèque suisse. Une partie des livres a été transférée au secteur Bibliothèque en 2016. Les cassettes VHS sont conservées au Département Film.

Modalités d'entrée

Don de Bruno Edera en plusieurs versements entre 1994 et 2006

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Correspondance; catalogues, programmes et bulletins de festivals; monographies et périodiques; coupures de presse; affiches et photographies; dessins d'animation; cassettes vidéo VHS; scénarios et photos de séries diffusées par la Télévision Suisse Romande (TSR).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Fonds structuré en deux sous-fonds (voir Notes de l'archiviste): 1. Cinéma d'animation et 2. Télévision suisse romande (TSR). Il existe également des documents concernant la TSR dans le premier sous-fonds, cote A3.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

1. Sous-fonds Cinéma d'animation:


  • Gautschi, Mathias ; Oberson, Jacques ; Sala, Gaël. Edera, ou De l'animation : traitement et proposition de mise en valeur d'un fonds d'archives de la Cinémathèque Suisse, Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005. En ligne: http://data.rero.ch/01-R003993483/html [consulté le 16.01.2018]. Le fonds y est décrit sous la cote BED, attribuée lors de l'inventaire puis remplacée par la cote CSL 004.
  • Listes des dessins et cellulos d'animation établies par Bruno Edera (pré-inventaire) en 2005-2006

2. Sous-fonds Télévision Suisse Romande:


  • Liste sommaire (2009)

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cinémathèque suisse: fonds mixte. Secteur Bibliothèque: livres et périodiques. Secteur Iconographie et appareils cinématographique: VERIFIER

Descriptions associées

Bibliographie

Gautschi, Mathias ; Oberson, Jacques ; Sala, Gaël. Edera, ou De l'animation : traitement et proposition de mise en valeur d'un fonds d'archives de la Cinémathèque Suisse, Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005. En ligne: http://data.rero.ch/01-R003993483/html [consulté le 16.01.2018]. Le fonds y est décrit sous la cote BED, attribuée lors de l'inventaire puis remplacée par la cote CSL 004.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): portraits de Bruno Edera entre 1983 et 2002, cote CH CS CSL 004 A.3. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

A l'origine, il existait deux fonds autonomes de même provenance, le fonds Bruno Edera. Cinéma d'animation, cote CSL 004, et le fonds Bruno Edera. Télévision Suisse Romande, cote CSL 084. Ils ont été rassemblés dès 2016 en un fonds Bruno Edera, cote CSL 004. Notice rédigée par C. Neeser, août 2017. Mise à jour janvier 2018.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

© Cinémathèque suisse