Gübelin, Eduard Josef

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Gübelin, Eduard Josef

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1913-2005

Historique

Eduard Josef Gübelin est considéré comme le père de la gemmologie moderne. Il naît le 16 mars 1913 à Lucerne, fils de Eduard Moritz Gübelin et de Maria Kresentia Schriber, dans une famille d'horlogers et de joailliers. Il étudie la minéralogie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH), suit les cours de gemmologie du prof. Hermann Michel à Vienne, puis obtient le diplôme du Gemological Institute of America (GIA) de Los Angeles. En 1942, il est un des fondateurs de la Société suisse de Gemmologie (Schweizerische Gemmologische Gesellschaft). Tout en travaillant dans l’entreprise familiale, le scientifique poursuit ses travaux dans un laboratoire installé à domicile.
C’est arrivé à la retraite, en 1977, que le Lucernois dispose de plus de temps pour les recherches, publications, conférences, enseignements et voyages liés aux pierres précieuses. Il est reconnu mondialement pour ses travaux de pionniers sur les inclusions, dont il établit la première classification systématique. Il a démontré que l’analyse de celles-ci permet de déterminer avec précision l’origine et l’authenticité des pierres précieuses.
Le scientifique est également passionné par la photographie et l’image en mouvement. Ses photographies et photomicrophotographies (prises à l’aide d’un microscope) de pierres précieuses ont été largement publiées. Il réalise des films documentaires portant sur la gemmologie ainsi que sur ses voyages effectués pour des fouilles géologiques. Il réalise également quelques films de vacances. En Suisse, il tourne lors de la fête folklorique de 1951 à Lucerne. Tournés en format 16mm, ces films étaient diffusés auprès de cercles scientifiques ainsi que dans des cinémas. Une partie des films est depuis 2010 déposées à la Cinémathèque suisse à Penthaz, tandis qu’une autre partie demeure en mains familiales.
Eduard Josef Gübelin décède le 15 mars 2005 à Lucerne.
[source: The Eduard Josef Gübelin Story: The Art and Science of Gems, London, Unicorn Press, 2014, particulièrement le chapitre Photography and film, p. 160-175. Cinémathèque suisse: cote F800 GUB / G14701 et Kane, Robert E., Boehm, Edward W., Overlin, Stuart D. et al., « A Gemological Pioneer : Dr. Edward J. Gübelin » in Gems and Gemology (2005), p. 298-327]

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CHCS000083ISAAR

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

Notice rédigée par Ch. Tourn, 8 avril 2016

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés