Fonds CSL 008 - Fonds Moritz et Erika de Hadeln

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Identity area

Reference code

CH CS CSL 008

Title

Fonds Moritz et Erika de Hadeln

Date(s)

  • 1969-2001 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

386 boîtes d'archives et cartons de déménagement

Context area

Name of creator

(1940-)

Biographical history

Moritz de Hadeln est né en Angleterre le 21 décembre 1949 dans un milieu cultivé: grand-père historien d'art, père éditeur et mère peintre et sculpteur. Il commence à Paris des études de chimie-physique puis travaille dans un laboratoire avant de devenir photographe free-lance. En 1963, il réalise son premier film, Le Pèlé. Il collabore à Zurich avec le cinéaste Ernest Artaria; il devient monteur et assistant-réalisateur à Zurich et à Berlin.
En 1969, il fonde avec sa femme Erika le Festival International du Cinéma documentaire de Nyon qu'ils dirigent ensemble jusqu'en 1979, date à partir de laquelle Erika de Hadeln le remplace jusqu'en 1993. De 1972 à 1977 Hadeln dirige le Festival International du Film de Locarno. Puis, en 1979, il rejoint pour 22 ans le Festival International du Film de Berlin (Berlinale).
En 2001, le couple fonde l'entreprise de consultants en organisation d'événements cinématographiques de Hadeln & Partners (Berlin puis Zurich).
Hadeln dirige ensuite deux éditions de la Mostra Internazionale d'Arte cinematografica (Venise, 2002-2003) avant de partir à Montréal à la tête de l'éphémère New Montreal International Film Festival (2005).
Moritz de Hadeln a également été membre du jury de nombreuses manifestations et il a reçu de nombreuse distinctions.

Name of creator

(1941-)

Biographical history

Erika von der Hagen est née en février 1941 en Poméranie (ex-Allemagne de l'Est). Sa famille émigre en République démocratique allemande en 1945 et s'établit dans la région de Hambourg. Erika fait ses études à Freiburg, Paris et Berlin, obtenant en 1967 une licence en histoire, français et littérature. Elle épouse un an plus tard Moritz de Hadeln, qu'elle a rencontré à Paris, s'installe en Suisse où elle enseigne l'allemand puis fonde avec son mari le Festival de Nyon. Elle sera chargée plus particulièrement de la sélection des films, des contacts avec les réalisateurs, des relations avec divers pays étrangers et des rétrospectives avant de reprendre le poste de directrice de 1980 à 1993.
De 1972 à 1977, Erika de Hadeln travaille avec son mari à la Société Suisse des Festivals Internationaux de Nyon et Locarno. De 1972 à 2001, elle s'occupe de la sélection et des événements pour la Berlinale puis,en 2002-2003, remplit les mêmes fonctions à la Mostra de Venise.
En 2001, elle fonde avec Moritz de Hadeln la société de Hadeln & Partners (Berlin puis Zurich), spécialisée dans l'organisation d'événements cinématographiques. La même année, elle collabore avec Cinema Novo à Rio de Janeiro. En 2009, elle apporte sa contribution au nouveau festival portugais, le Douro Film Harvest.
Erika de Hadeln a été membre de nombreux jurys et a reçu de nombreuses distinctions.

Archival history

Les documents étaient conservés chez les Hadeln à Gland.

Immediate source of acquisition or transfer

Dépôt de Moritz et Erika de Hadeln par l'intermédiaire d'A. Chevailler (Cinémathèque suisse), en janvier 2003. Don de Moritz et Erika de Hadeln le 19 avril 2007 et juillet 2009: livres. Dépôt complémentaires de Moritz de Hadeln les 15 juin 2021 (2021_070) et 19 septembre 2021 (2021_168). Don complémentaire de Moritz de Hadeln le 30 octobre 2023 (2023_181).

Content and structure area

Scope and content

Archives de l’activité de Moritz et Erika de Hadeln comme directeur/trice des festivals de Nyon (1969-1979) (dès 1983 pour Erika),
Locarno (1972-1977) et Berlin (1979-2001). Correspondance professionnelle. Correspondance personnelle (?). Documents relatifs aux festivals de cinéma amateur de Rolle et de Nyon (avant 1969).
Documents sur la gestion commune (bureau commun) à partir de 1972 des Festivals de Locarno et Nyon par les Hadeln. Documentation sur divers festivals.
Dossiers concernant la branche cinématographique (Centre suisse du cinéma, Groupement suisse du film d’animation, Fédération suisse des Ciné-Clubs, etc.).
Fiches d’inscription des films. Photos. Livres et périodiques.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film sur autorisation des déposants.
Le fonds n'étant pas inventorié ni entièrement conditionné, son accès est strictement limité.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • German
  • English
  • French
  • Italian

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Inventaire sommaire (2012-2013).
Listes sommaires des livres et des périodiques établies en avril 2007 et juillet 2009.

Allied materials area

Existence and location of originals

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence and location of copies

Related units of description

Cinémathèque suisse: fonds mixte
Secteur Bibliothèque: dossiers documentaires, catalogues
Secteur Iconographie: affiches et photos

Related descriptions

Publication note

Site internet d'Erika et Moritz Hadeln:URL: http://www.dehadeln.com (consulté le 8 décembre 2015)

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

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Name access points

Genre access points

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Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Minimal

Dates of creation revision deletion

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Illustration (objet numérique): 6ème Festival International de Cinéma Amateur et Indépendant, Nyon, 1968.
Cote CH CS CSL 008. Dossier 121/1. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Archivist's note

Voir la correspondance au sujet du dépôt dans le dossier de gestion du fonds.
Le fonds a été conditionné pour le déménagement des collections de novembre 2012 à janvier 2013 par M. Porret et C. Neeser. Description sommaire par C. Neeser en 2015-2016. Mise à jour par C. Neeser le 21 décembre 2021.

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