Fonds CSL 008 - Fonds Moritz et Erika de Hadeln

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 008

Titel

Fonds Moritz et Erika de Hadeln

Datum/Laufzeit

  • 1969-2001 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

386 boîtes d'archives et cartons de déménagement

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1940-)

Biographische Angaben

Moritz de Hadeln est né en Angleterre le 21 décembre 1949 dans un milieu cultivé: grand-père historien d'art, père éditeur et mère peintre et sculpteur. Il commence à Paris des études de chimie-physique puis travaille dans un laboratoire avant de devenir photographe free-lance. En 1963, il réalise son premier film, Le Pèlé. Il collabore à Zurich avec le cinéaste Ernest Artaria; il devient monteur et assistant-réalisateur à Zurich et à Berlin.
En 1969, il fonde avec sa femme Erika le Festival International du Cinéma documentaire de Nyon qu'ils dirigent ensemble jusqu'en 1979, date à partir de laquelle Erika de Hadeln le remplace jusqu'en 1993. De 1972 à 1977 Hadeln dirige le Festival International du Film de Locarno. Puis, en 1979, il rejoint pour 22 ans le Festival International du Film de Berlin (Berlinale).
En 2001, le couple fonde l'entreprise de consultants en organisation d'événements cinématographiques de Hadeln & Partners (Berlin puis Zurich).
Hadeln dirige ensuite deux éditions de la Mostra Internazionale d'Arte cinematografica (Venise, 2002-2003) avant de partir à Montréal à la tête de l'éphémère New Montreal International Film Festival (2005).
Moritz de Hadeln a également été membre du jury de nombreuses manifestations et il a reçu de nombreuse distinctions.

Name des Bestandsbildners

(1941-)

Biographische Angaben

Erika von der Hagen est née en février 1941 en Poméranie (ex-Allemagne de l'Est). Sa famille émigre en République démocratique allemande en 1945 et s'établit dans la région de Hambourg. Erika fait ses études à Freiburg, Paris et Berlin, obtenant en 1967 une licence en histoire, français et littérature. Elle épouse un an plus tard Moritz de Hadeln, qu'elle a rencontré à Paris, s'installe en Suisse où elle enseigne l'allemand puis fonde avec son mari le Festival de Nyon. Elle sera chargée plus particulièrement de la sélection des films, des contacts avec les réalisateurs, des relations avec divers pays étrangers et des rétrospectives avant de reprendre le poste de directrice de 1980 à 1993.
De 1972 à 1977, Erika de Hadeln travaille avec son mari à la Société Suisse des Festivals Internationaux de Nyon et Locarno. De 1972 à 2001, elle s'occupe de la sélection et des événements pour la Berlinale puis,en 2002-2003, remplit les mêmes fonctions à la Mostra de Venise.
En 2001, elle fonde avec Moritz de Hadeln la société de Hadeln & Partners (Berlin puis Zurich), spécialisée dans l'organisation d'événements cinématographiques. La même année, elle collabore avec Cinema Novo à Rio de Janeiro. En 2009, elle apporte sa contribution au nouveau festival portugais, le Douro Film Harvest.
Erika de Hadeln a été membre de nombreux jurys et a reçu de nombreuses distinctions.

Bestandsgeschichte

Les documents étaient conservés chez les Hadeln à Gland.

Abgebende Stelle

Dépôt de Moritz et Erika de Hadeln par l'intermédiaire d'A. Chevailler (Cinémathèque suisse), en janvier 2003. Don de Moritz et Erika de Hadeln le 19 avril 2007 et juillet 2009: livres. Dépôt complémentaires de Moritz de Hadeln les 15 juin 2021 (2021_070) et 19 septembre 2021 (2021_168). Don complémentaire de Moritz de Hadeln le 30 octobre 2023 (2023_181).

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Archives de l’activité de Moritz et Erika de Hadeln comme directeur/trice des festivals de Nyon (1969-1979) (dès 1983 pour Erika),
Locarno (1972-1977) et Berlin (1979-2001). Correspondance professionnelle. Correspondance personnelle (?). Documents relatifs aux festivals de cinéma amateur de Rolle et de Nyon (avant 1969).
Documents sur la gestion commune (bureau commun) à partir de 1972 des Festivals de Locarno et Nyon par les Hadeln. Documentation sur divers festivals.
Dossiers concernant la branche cinématographique (Centre suisse du cinéma, Groupement suisse du film d’animation, Fédération suisse des Ciné-Clubs, etc.).
Fiches d’inscription des films. Photos. Livres et périodiques.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film sur autorisation des déposants.
Le fonds n'étant pas inventorié ni entièrement conditionné, son accès est strictement limité.

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

  • Deutsch
  • Englisch
  • Französisch
  • Italienisch

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

Inventaire sommaire (2012-2013).
Listes sommaires des livres et des périodiques établies en avril 2007 et juillet 2009.

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Cinémathèque suisse: fonds mixte
Secteur Bibliothèque: dossiers documentaires, catalogues
Secteur Iconographie: affiches et photos

Verwandte Beschreibungen

Anmerkung zur Veröffentlichung

Site internet d'Erika et Moritz Hadeln:URL: http://www.dehadeln.com (consulté le 8 décembre 2015)

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Minimal

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): 6ème Festival International de Cinéma Amateur et Indépendant, Nyon, 1968.
Cote CH CS CSL 008. Dossier 121/1. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Voir la correspondance au sujet du dépôt dans le dossier de gestion du fonds.
Le fonds a été conditionné pour le déménagement des collections de novembre 2012 à janvier 2013 par M. Porret et C. Neeser. Description sommaire par C. Neeser en 2015-2016. Mise à jour par C. Neeser le 21 décembre 2021.

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

Bereich Zugang

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Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte