Fonds CSL 087 - Fonds Marcel Schüpbach

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 087

Titel

Fonds Marcel Schüpbach

Datum/Laufzeit

  • 1965-2009 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

11 m. (86 boîtes et cartons)

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1950-)

Biographische Angaben

Originaire de La Chaux-de-Fonds, Marcel Schüpbach est né en 1950 à Zurich. Il fait des études de lettres à Lausanne. Très jeune, il se passionne pour le cinéma et réalise ses premiers courts-métrages en 8mm puis 16 mm. Le premier producteur à soutenir son travail est Milos Films (Micheline et Freddy Landry). Il écrit également de nombreuses critiques de films et des textes sur le cinéma dans divers quotidiens suisses romands. Entre 1969 et 1985, il collabore sur plusieurs films de Frédéric Gonseth, Yves Yersin, Jean-François Amiguet, Michel Soutter, Lucienne Lanaz ou Michel Bory en tant qu’opérateur ou monteur.
L’Allégement, son premier long métrage de fiction, tourné en noir et blanc, est une adaptation du roman de Jean-Pierre Monnier. Les courts-métrages réalisés les années précédentes, parmi lesquels une approche du peintre neuchâtelois Lermite (1979), ont tous été tournés à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois et dans la vallée de la Brévine. Le long métrage est un aboutissement : il marque la fin d’une première étape de la carrière de M. Schüpbach, engagé dans l’exploration formelle d’un certain type de paysage que le réalisateur dit « éprouver fortement de l’intérieur ».
Le film reçoit le prix du jury pour la photographie et le Grand Prix du jury des jeunes lors du Festival de Locarno en 1983.
Par contre, le projet du Cavalier de paille (1985), tiré de l’œuvre de l’écrivaine chaux-de-fonnière Monique Saint-Hélier, n’aboutira pas faute de moyens financiers. Suivront deux autres fictions, Happy End (1987), partiellement improvisé avec les acteurs, et Les Agneaux (1995), d’après le livre d’Ania Carmel.
A partir de 1984, M. Schüpbach collabore régulièrement avec la Télévision suisse romande (TSR) et ses émissions temps Présent, Tell Quel et Viva, pour lesquelles il réalise une quarantaine de reportages. On peut citer La Folie en douce (1985), Violon Passion, qui remporte un FIPA d’Or au Festival International de Programmes Audiovisuels en 1988, Les Hommes du tunnel, consacré aux ouvriers du Lötschberg (2004). Le cinéaste réalise en particulier deux documentaires qui connaissent une diffusion mondiale : B comme Béjart en 2002 et La liste de Carla en 2006. Il devient producteur du magazine d’information Temps Présent.
En 2015, Marcel Schüpbach réalise Frontalier entre deux eaux, en collaboration avec Marc Wolfensberger. En 2016, il tourne Deuxième vie, qui fait suite au Temps Présent intitulé Une affaire de cœur (reportage sur une transplantation cardiaque, 2005). Il a collaboré sur plusieurs de ses films et reportages avec la réalisatrice Eva Ceccaroli, disparue en 2009.

[Sources : site de M. Schüpbach http://www.marcelschupbach.net/, Swissfilms : Biographie de M. Schüpbach http://www.swissfilms.ch/fr/film_search/filmdetails/-/id_person/798, Wikipedia article Marcel Schüpbach, https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Schüpbach (consulté le 24 janvier 2017). Dossiers documentaires Marcel Schüpbach, cote CH CS DD1. Entretien avec M. Schüpbach, 10 mars 2017]

Bestandsgeschichte

En 2012, Marcel Schüpbach déposa ses documents ainsi que ceux de son épouse Eva Ceccaroli. L'ensemble fut nommé à cette occasion CSL 087 Fonds Marcel Schüpbach et Eva Ceccaroli. Lors du traitement en 2017, il s'est avéré que les documents produits par chacun formaient des entités bien distinctes. C'est pourquoi deux fonds d'archives furent crées, le premier CSL 087 Fonds Marcel Schüpbach et le second CSL 089 Fonds Eva Ceccaroli.

Abgebende Stelle

Dépôt de Marcel Schüpbach (Lausanne) le 13 juin 2012 de matériel papier, iconographique et film. Dépôts en 2010 et antérieurs de matériel film.

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Documents concernant la réalisation de films pour le cinéma et pour la télévision sur l'ensemble de la carrière de M. Schüpbach, depuis ses premiers films 8mm en 1965. L'ensemble est structuré par le réalisateur en 2 parties: "Archives cinéma" et "Archives télévision".

  1. "Archives cinéma" (boîtes vertes 1-57 et enveloppe à plat 91, volumes 1-57, 91).
    Festivals, jury, écrits sur le cinéma publiés dans différents périodiques (1969-1984) et collaborations techniques (1969-2003).
    Documentation, demandes de financement, dossiers de projets, de production et de réalisation, cahiers de notes, repérages, scénarios, synopsis, story-board, casting, contrats, distribution, dossiers de presse, revue de presse, correspondances, premières, festivals, matériel d’exploitation, distinctions, ventes DVD, photos, cassettes audio et CD, concernant les films suivants:

    • Death and Dumb (1970)
    • Murmure (1971)
    • La semaine de 5 jours (1972)
    • Claire au pays du silence (1974)
    • Pour un service civil / Der Weg zum Zivilidienst (1976)
    • Lermite (1979)
    • Andomia (1980)
    • L’Allégement (1983)
    • Happy end (1987)
    • Chacun pour l’autre (1993)
    • Les Agneaux (1995)
    • B comme Béjart (2002)
    • Deuxièmes vies (1996-2005)
    • La liste de Carla (2006)
    • Réalisations diverses (1965-2001)
    • Projets non réalisés (1969-2009), dont Le Cavalier de paille (1985-1999)
  2. "Archives télévision" (boîtes rouges 1-27, volumes 58-84). Documentation, cahiers de notes, réalisation, audience, revue de presse, diapositives, photos et cassettes audio, concernant les reportages diffusés dans les magazines ou séries suivants:

    • Tell Quel
    • Temps Présent
    • Champs Magnétiques
    • Viva
    • Les Gens d’à-côté
    • Sortie libre
    • Littératour de Suisse
    • Divers
  3. "Photos" (volume 85): négatifs et diapositives

  4. Affiches (volumes 86-90)

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film. Consultation soumise à l'autorisation écrite du déposant.

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

Liste des volumes 1-84 (conservés à la Cinémathèque suisse) établie par Marcel Schüpbach.
Site de M. Schüpbach: https://www.marcelschupbach.net

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Cinémathèque suisse : fonds mixte. Département Film (dépôt 2012): films 16mm et 35mm, bandes magnétiques 6.35, matériel vidéo; dépôts antérieurs. Secteur Iconographie et appareils cinématographiques: claps, affiches, photographies et plaque mortuaire accessoire de l'Allégement.

Verwandte Beschreibungen

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Minimal

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): clap du film l'Allégement (1983). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Fonds mixte à traiter. Description sommaire par E. Maréchal en janvier 2017, sous la supervision de Ch. Tourn

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

Bereich Zugang

Verwandte Themen

Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte