Fonds CSL 050 - Papiers Jean Brocher

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 050

Titel

Papiers Jean Brocher

Datum/Laufzeit

  • sans date (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

2 boîtes d'archives

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1899-1979)

Biographische Angaben

J. Brocher est né à Vandœuvres (Genève) le 23 mai 1899, protestant, originaire de Carouge (GE), fils de Frank, médecin, et d'Eva Ramu. Il est marié à Madeleine Bret, fille de Théodore, pasteur. J. Brocher obtient un diplôme d'ingénieur de l'école d'ingénieurs de l'université de Lausanne (1921). Dès 1922, il entreprend des tournées cinématographiques en Suisse romande sous l'égide du Cinéma scolaire et populaire, puis de la Commission des cinémas populaires qu'il fonde en 1928.
Son répertoire combine "bon cinéma" et thèmes chers aux sociétés d'utilité publique (lutte contre l'alcoolisme, promotion du suffrage féminin, etc.). Pour transmettre le message, J. Brocher passe à la réalisation, diffusant sa production dans le même cadre extra-commercial: documentaires, montages d'actualités et seize films de fiction de moyen et long métrage (1924-1963).
Il est membre de la commission cantonale genevoise de contrôle des films (de 1934 jusque dans les années 1950), de l'Association suisse des producteurs de films (membre fondateur en 1934), de la Chambre suisse du cinéma (1942-1950). J. Brocher est également chroniqueur de cinéma, puis de télévision dans la Vie protestante (1938-1970). Il décède à Vésenaz, (commune de Collonge-Bellerive, Genève) le 10 décembre 1979.
D'après R. Cosandey, "Brocher, Jean", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9144.php, version du 21.01.2003

Bestandsgeschichte

Lors du traitement des enveloppes Brocher figurant dans les Dossiers documentaires suisses (série CH CS DD1 BR11) en mai 2015, il est apparu que la très grande majorité de leur contenu était de nature archivistique alors que, généralement, les dossiers documentaires se composent plutôt de matériel de promotion et d'une revue de presse. Pour cette raison, les documents Brocher ont été à titre exceptionnel transférés au secteur Archives le 3 juin 2015, où la cote CH CS CSL 050 leur a été attribuée. Mis à part les documents de travail de H. Dumont (voir Elimination), l’intégralité des documents a été transférée.
Lors du traitement de photographies Brocher dans l'ensemble Photographies Réalisateurs-Titres suisses, des documents d'archives furent identifiés dans l'enveloppe Brocher - Gammes de nurses CH57. Ces documents furent transférés du secteur Iconographie au secteur Archives papier le 21 août 2017 et ajoutés au dossier du film, chemise 3, cote CH CS CSL 050-02-07.

Abgebende Stelle

La provenance exacte de ces papiers Brocher n’est pas connue. Il est probable qu’un embryon d’origine, comportant des documents produits par J. Brocher, soit entré à la Cinémathèque suisse en accompagnement de bobines de films. Parmi les actes de dépôts de films effectués par le réalisateur, celui du 12 juillet 1958 comporte en particulier des films qui sont concernés par des documents papier ici réunis.
A une date indéterminée, ces documents ont été regroupés en enveloppes et intégrés à la collection de Dossiers documentaires suisses. Au fil des ans, ces dossiers ont été nourris de documents de provenances diverses par les collaborateurs de l’Institution et par l’historien P.-E. Jaques. C’est ainsi que coupures de presse, reproductions couleur A4 des affiches de film, photocopies de production littéraires, théâtrales ou à caractère moralisant et notes diverses sont venus enrichir les dossiers

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

La première série Biographie est composée principalement d'études, coupures de presse et photocopies de publications. La seconde série Films est organisée par film. Les dossiers comportent documents de travail, correspondances, procès-verbaux, projets, scénarios, dialogues, images découpées, coupures de presse et études.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Originellement, les dossiers ne comportaient pas d'organisation autre que celle par titre de film. Leur contenu était en vrac et comportait parfois des doublons. Le contenu a été classé, les doublons éliminés, selon la procédure en vigueur pour la préparation à la numérisation des dossiers documentaires. La décision d’extraire le lot des DD1 ayant été prise en cours de traitement, les derniers dossiers ont été traités plus sommairement. Les cotes DD1 qui avaient déjà été attribuées ont été gommées sur les contenants.
Documents extraits : documents de travail en vue de la rédaction des notices d’H. Dumont pour son ouvrage Histoire du cinéma suisse (1987) : ils ont été versés au fonds Dumont, tel que pratiqué pour tous les autres dossiers documentaires du fonds DD1).

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Par série

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Un document multipages sévèrement endommagé (rongeurs ?); présence de nombreux documents sur papier « pelure » (fin et fragile, en partie considérablement froissé en raison d'usages et de conditionnements antérieurs).
Le lot a été reconditionné en juin 2015. Un exemplaire d'ancienne enveloppe a été conservé comme témoignage du conditionnement antérieur. Les titres des films et les années de production ont été reportés depuis les enveloppes originelles sans autres vérifications.

Findmittel

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Cinémathèque suisse: matériel film et iconographique

Verwandte Beschreibungen

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Vollständig

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): film Treize Grand'rue (1934). Détail de l'affiche 50x70cm, identifiant C-20160303-005. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Tri, élimination, conditionnement et description archivistique par Ch. Holzer en mai-juin 2015. Adaption par Ch. Tourn en juin 2015. Mise à jour par Ch. Tourn en août 2017 pour intégration du transfert interne du 21 août 2017 dans Gammes de nurses (1957), cote CH CS CSL 050-02-07, chemise 3. Corrections mineures par Ch. Holzer en septembre 2021 suite à signalements d'un chercheur.

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

Bereich Zugang

Verwandte Themen

Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte