Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1920-1990 (Anlage)
Erschließungsstufe
Fonds
Umfang und Medium
119 boîtes d'archives et objets
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Douglas Sirk, de son vrai nom Hans Detlef Sierck, est né le 26 avril 1897 à Hambourg. Son père, d’origine danoise, était enseignant et journaliste. Engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale, le jeune homme fait ensuite des études de droit, histoire de l’art, littérature et théâtre à Munich, Iéna et Hambourg. Il s’adonne en amateur à la peinture et fréquente les salles de cinéma. Il commence sa carrière de metteur en scène au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg en 1920 puis travaille à Chemnitz et à Brême. En 1929, il accepte un poste de directeur à Leipzig et monte également des spectacles à Berlin. Mais, en 1933, le Staatstheater Berlin renonce à l’engager à cause de l’origine juive de sa deuxième épouse, la comédienne Hilde Jary.
Le Parti nazi suggère à Sierck de se séparer de sa femme, ce qu’il refuse; Hilde ne trouve aucun engagement dans les années suivantes et le couple est en but à des tracasseries de plus en plus graves. Néanmoins, ils se rendent ensemble à Heidelberg, où Sierck doit monter une pièce de Heinrich von Kleist. Hilde échappe de justesse à une arrestation. Le fait que sa première épouse – et mère de son unique fils Klaus Detlef - appartienne au parti nazi rend la situation encore plus dramatique. En 1934, Sierck abandonne finalement Leipzig au profit de Berlin, où il entame une carrière dans le cinéma à la UFA.
Le répit est de courte durée mais deux succès améliorent ses finances, Das Mädchen von Moorhof et Stützen der Gesellschaft. Sierck tournera encore Schlussakkord, Das Hofkonzert et Zu Neuen Ufern avant de profiter des scènes de La Habanera dont le tournage est prévu à l’étranger pour récupérer son passeport et quitter le pays à la fin de 1937.
Il se rend à Vienne, Rome, Paris, Montreux où il supervise le tournage d’une production franco-suisse, Accord final (sans que son nom apparaisse au générique) puis séjourne aux Pays-Bas ; déchus de leur nationalité allemande, Sierck et sa femme émigrent aux Etats-Unis en 1939, invités par la Warner Bros.
Devenu Douglas Sirk, il travaille comme scénariste et réalisateur, principalement pour United Artists, Columbia puis Universal, avec lesquelles il réalise une trentaine films jusqu’en 1959, parmi lesquels Magnificent Obsession, Written on the Wind, A Time to Love and a Time to Die, et sa dernière œuvre, Imitation of Life.
Dans les années 1960, Sirk retravaille en Allemagne à quelques mises en scène de théâtre et donne des cours à la Hochscule für Fernsehen und Film de Munich.
Il décède le 14 janvier 1987 à Lugano en Suisse.
[Sources : d’après D. Sirk, Lebenslauf in Form einer Versicherung an Eider Statt, tapuscrit, 4 p., [1956?], in Fonds Douglas Sirk. J. Halliday, Sirk on Sirk, Secker & Warburg, London, 1971. J Halliday, Conversations avec Douglas Sirk, Cahiers du Cinéma, Paris, 1997. H. Dumont, Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896-1965, Cinémathèque suisse, 1987]
Archiv
Bestandsgeschichte
Abgebende Stelle
Déposé par la Fondation Douglas Sirk, Zurich. représentée par This (Matthias) Brunner et Bernard Uhlmann, le 13 décembre 2012. Dépôts ultérieurs le 23 octobre 2014 et le 8 mai 2018 (acquisition 2018/078) de matériel papier et photographies.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Manuscrits, scénarios, correspondance, agendas, programmes de théâtre, photos de famille, albums de photos de tournage, photos de théâtre et de famille, coupures de presse, diplômes et prix, oeuvres encadrées. Une partie des documents et des photos concerne l'épouse de Douglas Sirk, Hilde Jary, née Kröner.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film. Depuis octobre 2022, le fonds n'est pas accessible pour cause de travaux d'identification, d'inventaire et de reconditionnement.
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
- Deutsch
- Englisch
- Französisch
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Papiers, photos et objets très fragiles
Findmittel
- Liste établie par This Brunner lors de la prise en charge par la Cinémathèque suisse en 2012, complétée par C. Neeser en 2014
- Liste sommaire (sondages effectués par M. Porret et C. Neeser en 2014)
Findmittel
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d'archivage, Penthaz
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Bereich "Anmerkungen"
Alternative Identifikatoren/Signaturen
Zugriffspunkte
Zugriffspunkte (Thema)
Zugriffspunkte (Ort)
Zugriffspunkte (Name)
Zugriffspunkte (Genre)
Bereich "Beschreibungskontrolle"
Identifikator "Beschreibung"
Archivcode
Benutzte Regeln und/oder Konventionen
Status
Erschließungstiefe
Minimal
Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung
Sprache(n)
- Französisch
Schrift(en)
Quellen
Illustration (objet numérique): Invitation à l'Assemblée générale du Deutscher Bühnenverein, Berlin, 27 mai 1930. Cote: CH CS CSL 111, boîte13. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse
Anmerkung des Archivars/der Archivarin
Conditionnement d'origine sauf les diplômes, les gravures et les dessins encadrés ainsi qu'une partie des photos. Description par C. Neeser, décembre 2016, mise à jour Ch. Tourn, août 2022.
Digitales Objekt Metadaten
Dateiname
chcscsl111_sirk_invitation_1930.jpg
Breitengrad
Längengrad
Medienart
Bild
Mime-Typ
image/jpeg