Fonds CSL 049 - Fonds Christian Dimitriu

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 049

Titre

Fonds Christian Dimitriu

Date(s)

  • 1970-2010 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

10 cartons de déménagement, 1 boîte d'archives, 9 boîtes photo, 2 cadres

Zone du contexte

Nom du producteur

(1945-2016)

Notice biographique

Né en 1945, Christian Dimitriu a grandi à Buenos Aires. Après son lycée, il vient étudier à l’Université de Lausanne en 1964 où il obtient d’abord une licence en économie en 1968. Il s’intéresse ensuite aux sciences sociales (et au cinéma), anime un ciné-club universitaire à Lausanne, tourne son premier reportage et fréquente les festivals – Cannes notamment. Après un interlude de cinq ans en Argentine, il revient à Lausanne, achève ses études en cinéma et sciences sociales en 1976 et développe une recherche pour le journal La Suisse en 1980.
Alors que la Cinémathèque suisse s’installe au Casino de Montbenon, en 1981, il est engagé par Freddy Buache, avec lequel il va collaborer pendant onze ans. D’abord assistant de Buache, puis directeur adjoint de l’institution à partir de 1983, il va contribuer au développement toujours plus important de l’institution qui, dans ses nouveaux murs, trouve un nouveau souffle.
Il dirige notamment la publication du bulletin qui informe sur la programmation quotidienne ou le premier tome de la monumentale Histoire du cinéma suisse (1896-1965) écrite par Hervé Dumont, éditée en français et en allemand, pour laquelle il recherche et trouve de nombreux financements. Il fait œuvre de pionnier en mettant aussi sur pied un séminaire sur la restauration de films, alors que ce type de problématique n’est pas encore vraiment dans l’air du temps.
Il signe également, en 1985, la première (et toujours unique!) monographie en français sur l’œuvre d'Alain Tanner aux éditions Henry Veyrier, régulièrement rééditée, puis traduite et complétée en espagnol en 1993 aux éditions Cátedra. Il écrit aussi, deux ans plus tard, pour le compte du Festival de Fribourg, L'Argentine et son cinéma, aux Editions du Festival de Films du Tiers-Monde.
Dans le cadre de ses fonctions à la Cinémathèque suisse, il est nommé en 1984 au comité du Centre suisse du Cinéma, à la Commission artistique du Festival du film de Locarno et voyage pour le compte de Pro Helvetia au Mexique, en Inde et en Europe. Il participe également aux congrès annuels de la Fédération internationale des Archives du Film (FIAF). En 1989, il est élu au comité exécutif de la fédération, et en devient vice-président en 1991.
Après avoir quitté la Cinémathèque suisse, en 1992, il effectue plusieurs missions pour l’UNESCO dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine où il aide à l’implémentation de politiques de préservation du patrimoine audiovisuel. Il est également nommé conseiller culturel pour le Forum de la Kunst- und Ausstellungshalle de la République fédérale allemande à Bonn. En 1995, il est engagé comme administrateur délégué de la FIAF à Bruxelles, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 2011. En 2012, durant l'Assemblée générale qui s’est déroulée à Beijing, il est élu membre Honoraire de la FIAF. La standing ovation qui a suivi cette élection a démontré, si besoin était, combien Christian Dimitriu était apprécié des membres de la communauté internationale des archives cinématographiques. A la fois roumain et argentin, cet infatigable voyageur, cinéphile polyglotte à l’entregent communicatif, a en effet beaucoup œuvré pour promouvoir et défendre la mémoire du cinéma. [Il est décédé le 10 avril 2016].

Extrait de : Frédéric Maire (directeur de la Cinémathèque suisse) et Christophe Dupin (administrateur délégué de la FIAF), Décès de Christian Dimitriu, article publié sur le site de la Cinémathèque suisse, 12 avril 2016 (http://www.cinematheque.ch/actualites/article/deces-de-christian-dimitriu/) consulté le 10 avril 2017.

Histoire archivistique

Les documents étaient conservés au domicile de Christian Dimitriu à Lausanne. Le 2 mai 2016, répartition de l'arrivage entre le secteur Bibliothèque (29 cartons) et le secteur Archives (13 cartons). Le 15 décembre 2017, transfert interne du secteur Archives au département Film du matériel film.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don du 25 avril 2016 (2016/026) par Marina et Andres Dimitriu, soeur et frère de Christian Dimitriu

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Cartons de déménagement (volumes 1-10) et boîte d’archives (volume 12): textes (principalement documentation, notes, épreuves, interviews) concernant les publications, centres d’activité et d’intérêt de Ch. Dimitriu, dont :

  • La Cinémathèque suisse, la Fédération internationale des archives du film (FIAF), congrès et colloques
  • La conservation et la préservation du film
  • L'Argentine et le cinéma argentin
  • Le réalisateur Alain Tanner

Cadre (volume 11): affichette de l'exposition Cinémathèque suisse - Michel Simon, Salle del Castillo, Vevey, 1982, de Werner Jenker

Boîtes photos (volumes 13-21): photographies et diapositives : ensembles couvrant des congrès FIAF et festivals ainsi que la Cinémathèque suisse

Cadre (volume 22): La Jument verte, de Claude Autant-Lara (non signée, non datée), huile sur toile

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film. Le donateur est informé par la Cinémathèque suisse de toute demande de consultation.

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Liste des photographies et diapositives dans les boîtes photo (volumes 13-21), mars 2017

Instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cinémathèque suisse : fonds mixte. Secteur Bibliothèque: monographies, périodiques, littérature grise. Département Film: matériel film.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Élémentaire

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): notes de Ch. Dimitriu pour la préface à son ouvrage Alain Tanner, Paris : H. Veyrier, 1985,
CH CS CSL 049, carton 9. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Fonds mixte à traiter. Notice sommaire par Ch. Tourn en mai 2016, mise à jour le 20 avril 2017. En mars 2017, identification de photographies incluses dans le fonds d'archives par C. Carballo et Ch. Dupin, accompagnée d'un reconditionnement sommaire.

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Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés