Fonds CSL 149 - Fonds CAB Productions SA

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 149

Titre

Fonds CAB Productions SA

Date(s)

  • 1984-2014 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

51 m

Zone du contexte

Nom du producteur

(1984-)

Histoire administrative

Société de production créée à Lausanne en 1984 par Jean-Louis Porchet (né en 1949) et Gérard Ruey (né en 1953). Le centre de son activité est la production déléguée ou exécutive de longs métrages, de courts métrages et de films documentaires.

Histoire archivistique

Les documents étaient conservés dans les locaux de CAB Productions, à l’av. du Grey 123 à Lausanne. En prévision du déménagement rue de la Mouline 8 à Chavannes-près-Renens, les documents ont été déposés à la Cinémathèque suisse. Ils n'étaient pas pourvus d'inventaires lors du dépôt.
Le 23 juillet 2015, transfert interne de cassettes master DAT du secteur Archives papier au Département Film. Le 6 février 2017, transfert interne d'un lot du secteur Iconographie et appareils cinématographiques au secteur Archives papier.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Dépôt. Prise en charge les 2 et 3 avril 2014

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Deux grands ensembles:

  1. Dossiers de production de films, comportant souvent scénarios et synopsis. 334 classeurs et boîtes. Classement par titre de film avec inventaire sommaire dans la base de données Oracle Bibliothèque.
  2. Dossiers de gestion de l'entreprise. Ni inventoriés ni conditionnés.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film. Consultation soumise à l'autorisation écrite du déposant

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cinémathèque suisse: fonds mixte

  • Iconographie: matériel d'exploitation
  • Film: copies de projection, matériel original, bandes magnétiques. Période 1961-2009 environ, dont des films soviétiques des années 1960; films produits par CAB dès 1987. Dépôts: 6 versements entre 2005 et 2014. Contrat de dépôt signé le 05.11.2008 pour les films versés jusqu'à cette date. Des contrats de dépôt ont également été signés pour certains des versements ultérieurs à 2008.

Archives cantonales vaudoises: ACV PP 970 Fondation Vaudoise pour le Cinéma (1978-2012). Fonds entré aux ACV le 29 août 2012. "Les archives proviennent du siège depuis 2004 de la Fondation Vaudoise pour le Cinéma (rue Charles-Monnard 6, 1003 Lausanne), qui a récupéré alors les archives provenant de CAB Productions, en charge jusqu'alors du soutien pour le cinéma".
URL de l'Unité de description: http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=487292 (consulté le 14 septembre 2015)

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Élémentaire

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): papier à en-tête de CAB Productions SA, CH CS CSL 149, correspondance générale. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

En 2014-2015, plusieurs collaborateurs et auxiliaires ont traité sommairement le fonds CAB. Travaux effectués: transfert interne du matériel d’exploitation au secteur Iconographie et du matériel film au secteur Film. Archives papier : nettoyage, tri, reconditionnement et inventaire sommaire. Pour les dossiers de productions de films (volumes 1-332): équipement de codes-barres. Documents qui étaient dans des boîtes d’archives CAB : laissés tels quels, à l’exception de quelques boîtes en mauvais état remplacées. Documents dans les classeurs : regroupés par titres de films, désagrafés et conditionnés en boîtes (vol. 143-164, 173-332). Elimination de quelques doublets. Description sommaire des 332 volumes dans la base de données Oracle. Restent à traiter deux cartons de matériel administratif et de scénarios et plusieurs dizaines de classeurs de gestion administrative, couvrant approximativement les années 1990 à 2004. Description sommaire réalisée par Ch. Tourn, 2015-2016. Mise à jour 11 avril 2017 pour l'ajout des volumes 333-334 suite à un transfert interne.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés