
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1950-2002 ca. (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
12.65 m (103 boîtes d'archives) et chemises à plat
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Bruno Edera est né le 3 novembre 1937 à Ste-Croix (Vaud). Il fait un apprentissage de mécanicien de précision chez Paillard SA, fabricant des appareils de cinéma Bolex puis un certificat fédéral de capacités. Il suit de nombreuses formations, en particulier un cours de technique du scénario cinématographique et un cours de technique générale cinématographique (Paris) puis plusieurs cours à la Télévision Suisse Romande (TSR). Il fait du théâtre et du cinéma amateur; par ailleurs spectateur assidu et animateur de ciné-club, il fréquente dès les années 1960 plusieurs festivals de cinéma d'animation dont Annecy, Zagreb et Ottawa.
En mars 1967, Bruno Edera entre à la TSR; il travaille au secteur "Science et Education" jusqu'en 1972, année où ce secteur est supprimé. Il collabore à de nombreuses émissions d'animation et devient responsable des achats et des coproductions de films d'animation avec des cinéastes extérieurs.
En 1968, avec le réalisateur Ernest Ansorge et le directeur de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache, il fonde le groupement Suisse du Film d'Animation, section de l'Association Internationale du Film d'Animation. Il organise des concours pour les jeunes et écrit de très nombreux articles, contributions à des catalogues de festivals et études sur le cinéma d'animation, parmi lesquels Full length animated feature films (1977), Histoire du cinéma suisse d'animation, Travelling n°51-52, Edition Cinémathèque suisse, Lausanne (1978) et Le cinéma d'animation africain (1993).
Cinémathèque suisse, 2017.
Bruno Edera décède le 17 novembre 2020.
Dépôt
Histoire archivistique
Les documents ont été classés par le donateur à son domicile. Ce classement par catégories d'activités, par types de documents et par pays a été respecté lors de l'inventaire effectué à la Cinémathèque suisse. Une partie des livres a été transférée au secteur Bibliothèque en 2016. Les cassettes VHS sont conservées au Département Film.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Don de Bruno Edera en plusieurs versements entre 1994 et 2006
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Correspondance; catalogues, programmes et bulletins de festivals; monographies et périodiques; coupures de presse; affiches et photographies; dessins d'animation; cassettes vidéo VHS; scénarios et photos de séries diffusées par la Télévision Suisse Romande (TSR).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Fonds structuré en deux sous-fonds (voir Notes de l'archiviste): 1. Cinéma d'animation et 2. Télévision suisse romande (TSR). Il existe également des documents concernant la TSR dans le premier sous-fonds, cote A3.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
-
Sous-fonds Cinéma d'animation:
- Gautschi, Mathias ; Oberson, Jacques ; Sala, Gaël. Edera, ou De l'animation : traitement et proposition de mise en valeur d'un fonds d'archives de la Cinémathèque Suisse, Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005. En ligne: En ligne: https://sonar.ch/hesso/documents/314048 [consulté le 23.06.2022]. Le fonds y est décrit sous la cote BED, attribuée lors de l'inventaire puis remplacée par la cote CSL 004.
- Listes des dessins et cellulos d'animation établies par Bruno Edera (pré-inventaire) en 2005-2006
-
Sous-fonds Télévision Suisse Romande:
- Liste sommaire (2009)
Instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Gautschi, Mathias ; Oberson, Jacques ; Sala, Gaël. Edera, ou De l'animation : traitement et proposition de mise en valeur d'un fonds d'archives de la Cinémathèque Suisse, Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005. En ligne: https://sonar.ch/hesso/documents/314048 [consulté le 23.06.2022]. Le fonds y est décrit sous la cote BED, attribuée lors de l'inventaire puis remplacée par la cote CSL 004.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Élémentaire
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Illustration (objet numérique): portraits de Bruno Edera entre 1983 et 2002, cote CH CS CSL 004 A.3. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse
Note de l'archiviste
A l'origine, il existait deux fonds autonomes de même provenance, le fonds Bruno Edera. Cinéma d'animation, cote CSL 004, et le fonds Bruno Edera. Télévision Suisse Romande, cote CSL 084. Ils ont été rassemblés dès 2016 en un fonds Bruno Edera, cote CSL 004. Notice rédigée par C. Neeser, août 2017. Mise à jour janvier 2018 puis juin 2022 pour l'URL du mémoire de Gautschi, Sala et Oberson
Objet numérique - métadonnées
Nom du fichier
chcscsl004_edera_portraits.jpg
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/jpeg