Fonds CSL 002 - Fonds Association cinématographique Suisse romande (ACSR)

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Identity area

Reference code

CH CS CSL 002

Title

Fonds Association cinématographique Suisse romande (ACSR)

Date(s)

  • 1928-1989 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

225 boîtes d'archives

Context area

Name of creator

(1929-1989)

Administrative history

Association fondée à Genève en 1929, issue d’une scission de cinquante membres romands de l’Association Cinématographique suisse (ACS) ou Schweizerischer Lichtspieltheater-Verband (SLV). Le siège de la nouvelle association est rapidement transféré à Lausanne. Ses premiers présidents sont Georges Hipleh (1928-1929), Charles Brönimann (1929) et Edmond Martin (1929-1948). Les membres sont des exploitants de salle de cinéma. Leur association a pour but « de grouper les propriétaires et directeurs de cinéma, de protéger l'exploitation cinématographique en Suisse romande, de défendre les intérêts matériels et moraux de l'Association et de ses membres, et de développer des relations amicales et de bonne confraternité entre eux » (Statuts, projet définitif du 20 novembre 1931, art. 2, Cinémathèque suisse, Fonds ACSR, cote CH CS CSL 002 Al/2). 75 salles sont affiliées en 1930 et 143 en 1936. L’association œuvre pour la défense des intérêts de leurs exploitants, comme en témoignent les actions énumérées ci-dessous.

En 1932, l’ACSR et l'Association des loueurs de films en Suisse (ALS, ou Genossenschaft Schweizerischer Filmverleiher) signent une importante convention, fréquemment renouvelée. Elle stipule que les cinémas appartenant à l’ACSR ne peuvent louer des films qu’auprès de distributeurs membres de l’ALS, et que ces derniers ont l’interdiction de louer des films à des cinémas non-membres de l’ACSR. Cette dernière entend ainsi limiter la concurrence, que ce soit celle de cinémas occasionnels ou de nouvelles salles.

L’ACSR observe de près l’élaboration des législations cantonales sur le cinéma. Elle participe aux travaux qui mènent à la création de la Chambre suisse du cinéma en 1938. Elle collabore à l’élaboration de la nouvelle Loi sur le droit d’auteur de 1940, au terme de laquelle la Société suisse des auteurs et des éditeurs (SUISA) se voit octroyer le monopole de la perception et de la répartition des droits.

En 1947, l’association entreprend de réglementer la formation professionnelle des opérateurs et d'instituer un examen de maîtrise. En 1952, un accord conclu avec la Cinémathèque suisse stipule que cette dernière ne peut louer des films pour des séances commerciales. En 1954, une convention avec la télévision (SSR) restreint la diffusion par cette dernière de films dits « spectaculaires » (soit les films de fiction). En 1955, l’ACSR et son partenaire le SLV fondent l’Union des Associations cinématographiques suisses (UACS) dont un des buts est la lutte contre les taux jugés abusifs de location des films. De 1975 à 1989, l’ACSR publie le Bulletin de l'Association cinématographique Suisse romande.

En 1988, l’ALS (SLV) révise considérablement ses statuts et devient le Schweizerischer Kino-Verband (SKV). L’année suivante, elle fusionne avec l'ACSR. Leur objectif est d’unir leurs forces face à la Confédération et aux grands distributeurs par le biais d’une association cinématographique sur le plan national, avec siège à Berne: l'Association Cinématographique suisse (ACS) - Schweizerischer Kino-Verband (SKV) - Associazione svizzera del Cinema (ASC). Sise aujourd’hui à Zürich, l’ACS est toujours en activité.

Archival history

Le fonds fut conservé de 1928 à 1990 à Lausanne, au siège de l'Association. En 1989, lors de la fusion de l'ACSR et du SKV (Schweizerischer Kino-Verband, successeur en 1988 du Schweizerischer Lichtspieltheater-Verband - SKV), seules les archives les plus récentes (c. 1981-1989) furent déménagées au nouveau siège de l'Association à Berne. La Cinémathèque suisse fit à cette occasion l'acquisition de toutes les archives relatives aux années 1928 à 1984. En avril 1995, les archives conservées chez le dernier président de l'ACSR, Yves Moser, lesquelles couvrent les années 1982-1984, furent versées à la Cinémathèque suisse. Ce complément permis de compléter en partie le fonds.

Immediate source of acquisition or transfer

Dons en 1990 par l'Association Cinématographique Romande à Lausanne; en avril 1995 par Yves Moser, dernier président de l'association.

Content and structure area

Scope and content

Archives institutionnelles de l'Association cinématographique suisse romande. Documentant toutes les activités de l'association depuis sa création jusqu'à sa fusion avec le Schweizerischer Kino-Verband, ce fonds est une source capitale pour l'étude du cinéma en Suisse romande au 20e siècle. Il traite particulièrement de l'exploitation des salles et de la distribution des films. Le plan de classement en séries ci-dessous reflète le classement d’origine du fonds.

Séries (A-M, déclinées en sous-séries) et solde partiellement inventorié (classification provisoire)

A. STATUTS (boîte 1)

B. AUTORITES DE L'ASSOCIATION (boîtes 2-16) : B.1 Assemblées générales, B.2 Comité

C. MEMBRES (boîtes 17-59, 225) : C.1 Liste des membres, C.2 Candidature des membres actifs, C.3 Candidature des membres extraordinaires, C.4 Cinémas ambulants, C.5 Correspondance aux membres, C.6 Litiges

D. AMINISTRATION (boîtes 60-68) : D.1 Comptabilité; finances, D.2 Assurances, D.3. Correspondance générale

E. RELATIONS AVEC LES POUVOIRS PUBLICS (boîtes 69-77) : E.1 Autorités cantonales, E.2 Autorités fédérales, E.3 Réglementations fédérales

F. RELATIONS AVEC DES ORGANES CINEMATOGRAPHIQUE (boîtes 78-175) : F.1 Groupements, F.2 Union des Groupements des Cinémas Vaudois (UGCV), F.3 Association des Loueurs de Films (ALS) / Association Suisse des Distributeurs de Films (ASDF), F.4 Schweizerischer Lichtspieltheater-Verband deutsche und italienische Schweiz (SLV), F.5 Fédération Suisse des Cine-Clubs (FSCC), F.6 Union des Associations Cinématographiques Suisses (UACS), F.7 Section cinéma de l'Etat major de l'Armée suisse, F.8 Autres, F.9 Union Internationale de l'Exploitation Cinématographique (UIEC) / Union International des Cinémas (UNIC), F.10 Concours/festivals

G. RELATIONS AVEC LES MEDIAS (boîtes 176-179) : G.1 Radio/télévision publique, G.2 Télévision par abonnement, G.3 Vidéo

H. ACTIVITES DE L'ASSOCIATION (boîtes 180-192) : H.1 Ciné-journal, H.2 Enquêtes, H.3 Manifestations, H.4 Politique de faveur, H.5 Publications, H.6 Publicité

J. CENSURE (boîtes 193-197) : J.1 Censure militaire, J.2 Censure cantonale, J.3 Censure religieuse, J.4 Documentation

K. DROITS D'AUTEUR (boîtes 198-204) : K.1 SUISA (Société suisse des auteurs et éditeurs / Société suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales), K.2 SUISSIMAGE (société suisse pour la gestion des d'auteur d'oeuvres visuelles et audiovisuelles), K.3 Documentation

L. DIVERS (boîtes 205-207) A traiter. Essentiellement correspondance et coupures de presse

M. FONDS DE DOCUMENTATION (boîtes 208-210) A traiter. Essentiellement coupures de presse et monographies

SOLDE PARTIELLEMENT INVENTORIE EN 2013. Classification provisoire (boîtes 211-224) A traiter
[1]. SUISA statistiques 1977-1981 [voir série K] (boîtes 211-212)
[2]. Documents en vrac: coupures de presse, publications de la SLV, lettres circulaires, bulletins ACSR et divers, 1934-1981 (boîtes 213-218)
[3.] Pièces comptables 1967-1984 et divers (1940-1950) (boîtes 219-221)
[4]. Documents en vrac, correspondances 1981-1988 (boîte 222)
[5]. 223-224 Assemblées générales et rapports annuels, c. 1980-1989 (boîtes 223-224)

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Inventaire détaillé (1995) des séries A-M (boîtes 1-210, 225), incluant une présentation générale, une liste des présidents et secrétaires généraux de l'ACSR, une liste des abréviations, une bibliographie et 3 index: localités et salles de cinéma; plans de construction ou de transformation des salles de cinéma; index des titres de film. Inventaire sommaire (2013) du solde (boîtes 211-224).

Allied materials area

Existence and location of originals

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence and location of copies

Related units of description

Cinémathèque suisse: Bibliothèque: Bulletin de l'Association cinématographique Suisse romande (ACSR), 1975-1989, cote PERIO.CH / 817

Publication note

  • Voir la Bibliographie dans l'Inventaire détaillé (1995)
  • Roch, Nadia, Pour une histoire de l'exploitation cinématographique : le fonds ACSR (Association cinématographique suisse romande), 1928-1989, in: Revue Historique vaudoise 104 (1996), p.161-167. Lien permanent: http://doi.org/10.5169/seals-73604 (consulté le 13.04.2017).
  • Haver, Gianni, Les lueurs de la guerre. Ecrans vaudois 1939-1945, Lausanne, Payot, 2003. Issu d'une thèse de doctorat, exemple d'exploitation des archives de l'ACSR.

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

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Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Minimal

Dates of creation revision deletion

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Illustration (objet numérique): Rapport des vérificateurs des comptes 1934 de l'ACSR, sur papier à en-tête, 4 février 1935, cote CH CS CSL 002-B1 (boîte 2, chemise 3). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Archivist's note

Inventaire partiel par S. Fournier en 1994. Classement et inventaire d'avril à juin 1995 par Muriel Besse dans le cadre de son mémoire de l'Ecole supérieure d'information documentaire de Genève (ESID) pour l'obtention de son diplôme de fin d'études: Traitement et mise en valeur des archives de l'Association cinématographique suisse romande (ACSR), 1929-1982, Genève, ESID, 1995, 38 p. + annexes [138 p.]. Durant ce laps de temps très court, Mme Besse parvint à traiter - avec plusieurs degrés de profondeur dans l'inventaire - 210 boîtes d'archives. En janvier 2013, une partie qui n'avait pu être traitée fut sommairement inventoriée et conditionnée par M. Porret en prévision du déménagement interne des collections; les boîtes furent numérotées de 211 à 224. L'inventaire de la série D Administration fut partiellement affiné.

Description sommaire réalisée par Ch. Tourn en avril-mai 2017 sur la base de ces inventaires détaillés et des publications citées plus haut.

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