Fonds CSL 188 - Papiers Collège de l'Elysée (Lausanne) - Initiation au cinéma

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 188

Titre

Papiers Collège de l'Elysée (Lausanne) - Initiation au cinéma

Date(s)

  • 1962-2001 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0.2 m. (2 boîtes d'archives)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1964 -)

Histoire administrative

Le collège de l’Elysée, construit entre 1961 et 1964 dans le parc de l’Elysée à Lausanne, est un établissement scolaire public accueillant des élèves des classes primaires et secondaires.
Dans les années 1960 (premier document attestant en 1966, mais probablement dès l’ouverture du collège en 1964), sous l’impulsion de l’un de ses enseignants, Claude-Henri Pavillard, le collège de l’Elysée propose une initiation au cinéma à ses élèves. Dans un premier temps, il s’agit de proposer des projections aux élèves, suivis de débats en classe lors des cours de français. Dès 1970, cette initiation s’agrandit avec la mise en place de groupe de tournage avec les élèves, secondés par des professionnels du cinéma. Un ciné-club est également organisé par les élèves et de nombreuses projections sont organisées dans l’aula du collège.
Plusieurs enseignants et directeurs de l’Elysée participent par ailleurs à des commissions travaillant à l’intégration du cinéma dans les écoles et dans le plan d’étude : la commission « Intégration du cinéma à l’école scolaire » et la commission cantonale du cinéma scolaire.
Dans les années 1960 et 1970, la Cinémathèque suisse organise des projections à l’aula du collège, car elle ne disposait pas de salle dédiée pour ce faire. Le dispositif de projection est toujours en place en 2022.

Sources :
EPS de l’Elysée. Lausanne.ch [en ligne]. [Consulté le 13 janvier 2023]. Disponible à l’adresse : www.lausanne.ch/e-elysee
Fonds CSL188 Collège de l’Elysée (Lausanne) – Initiation au cinéma

Histoire archivistique

Fonds conservé à l'origine dans les sous-sols de l'Etablissement primaire et secondaire de l'Elysée, avenue de l'Elysée 6 à Lausanne.
La collection avait été montée par Claude-Henri Pavillard, enseignant puis directeur de l'établissement et passionné de cinéma, dans les années 1960. Par la suite, elle a été prise en charge par Pierre-Aymon Favre, également enseignant à l'Elysée, jusqu'au départ à la retraite de ce dernier.
La Cinémathèque suisse n'a pas pris en charge les coupures de presse relatives à des films, qui composaient la majorité du volume d'origine. Dans le matériel pédagogique multicopié à l'usage des élèves, elle a sélectionné sur place un seul exemplaire de chaque document. L'ensemble des rares dossiers administratifs a été pris en charge.
Dès son origine dans les années 1960, le collège de l'Elysée est doté d'un dispositif pour la projection de film dans l'Aula. La Cinémathèque suisse y organisait régulièrement des projections, car elle ne disposait pas de salle dédiée. Le dispositif est toujours en place en 2022, bien qu'inutilisé.
Dans le courant de ses activités. C.-H. Pavillard et ses élèves ont également réalisés plusieurs films 16mm et super8, perdus depuis.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don via le Collège de l'Elysée (acquisition 2022/213), le 20 décembre 2022.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents concernant l'enseignement du cinéma au sein du collège de l'Elysée et dans d'autres établissements secondaires vaudois. Matériel pédagogique autour de films et de réalisateurs, organisation de projections, notes manuscrites, procès-verbaux de diverses commissions travaillant sur le cinéma à l'école.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Elimination de doubles

Accroissements

Mode de classement

Par série

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire détaillé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cinémathèque suisse, Département Film (cote 1000008398) : Elysée story (1964), 3 courtes histoires tournées dans les murs du collège de l'Elysée à Lausanne, à l'occasion de l'inauguration de cet établissement - Emile et les détectives - L'Etrange dictée - Du rififi au Sénat. Réalisation par Claude-Henri Pavillard.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): matériel pédagogique produit par le Centre d'initiation au cinéma, Cote CH CS CSL188, boîte 2. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Inventaire détaillé et notice de niveau fonds réalisés par M. Destraz en janvier 2023.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés