Fonds CSL 012 - Fonds Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF) = Fonds Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz (FDS)

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 012

Titre

Fonds Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF) = Fonds Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz (FDS)

Date(s)

  • 1965 - 2013 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

16 m (77 boîtes d'archives et 42 classeurs)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1962 -)

Histoire administrative

L’Association des réalisateurs de films, en allemand Verband Schweizerischer Filmgestalter, est créée à Genève, le 9 octobre 1962, par plusieurs réalisateurs suisses, à l’origine surtout suisses romands. Les membres fondateurs sont Alain Tanner, Henry Brandt, Claude Goretta, Jean-Louis Roy, Jean-Jacques Lagrange, Herbert E. Meyer, François Bardet et Walter Marti. De caractère exclusif, l’association n’admettait en son sein que les réalisateurs « portés par une écriture personnelle et dont le travail témoigne d’une volonté d’expression cinématographique » (Au milieu du temps, 2014), et défendait le cinéma d’auteur. Être admis à l’ARF devait être la reconnaissance d’une véritable démarche artistique. Aujourd’hui encore, elle promeut le développement d’un cinéma authentiquement suisse et défend les intérêts artistiques et professionnels de ses membres.
En 1965, le secrétariat déménage à Zürich et l’association s’ouvre d’avantage sur la Suisse alémanique, récoltant de nouvelles adhésions.
En 1996, l’association change de nom et devient l’Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films, en allemand Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz (ARF/FDS), intégrant par là les scénaristes parmi les auteurs de cinéma.

Histoire archivistique

Un premier versement est fait en 1996 par Mathias Knauer, vice-président de l'ARF/FDS. En 2013, une deuxième partie du fonds est stockée provisoirement à la Dokumentationsstelle Zürich, avant d'être transférée à Penthaz le 24 avril 2013. A cette occasion, un contrat de dépôt est conclu entre l'ARF/FDS et la Cinémathèque suisse, prévoyant notamment un nouveau versement tous les cinq ans.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Première entrée en 1996 du contenu de 40 boîtes, versé directement par l'ARF.
Deuxième versement le 6 septembre 2012 de 102 classeurs et 2 boîtes d'archives à la Dokumentationsstelle Zürich, transféré à Penthaz en 2013.
Troisième versement en décembre 2017 de 70 classeurs et 10 boîtes d'archives à la Dokumentationsstelle Zürich , transféré à Penthaz le 4 septembre 2018.
Quatrième versement en janvier 2019 de 3 boîtes d'archives à la Dokumentationsstelle Zürich, transféré à Penthaz en mai 2019.
Un versement supplémentaire est prévu tous les cinq ans, à partir de 2013.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents liés aux activités de l'ARF/FDS : procès-verbaux, correspondance, comptabilité, publications, rapports, contrats. Documents concernant diverses commission d'experts et prises de positions sur des révisions de lois fédérales (loi sur le droit d'auteur, loi fédérale sur la radio et la télévision). Contient également des documents liés aux activités d'autres organisations cinématographiques suisses ou internationales : Fédération européenne des réalisateurs de l'audiovisuel, Eurekâ Audiovisuel, Pro Helvetia, Arbeitsgemeinschaft für Kommunikationskultur, Association suisse des techniciens du film, Agence suisse du court métrage.
Les trois premières années d'existence de l'ARF/FDS ne sont pas documentées.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Versement tous les cinq ans à partir de 2013, environ 50 boîtes.

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire sommaire, liste des dossiers déposés en 2018.

Instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Élémentaire

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): convocation à l'assemblée générale, 1968 (boîte 1). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Description niveau fonds réalisée par M. Destraz en mai 2019.

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Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés