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Notice d'autorité
Personne

Zipper, Jean

  • CHCS000275ISAAR
  • Personne
  • 1940-

Jean Zipper est né le 13 mars 1940 à Montreux. Il suit une formation de lithographe à Vevey puis de graphiste à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Il travaille ensuite comme graphiste à Zurich et Berne pour l’industrie et la publicité. Dès 1960, il se forme en autodidacte dans le domaine du film d’animation en Suisse allemande. A la fin des années 1960 et début des années 1970, il ouvre son premier atelier à Herrliberg avec Matthias Metter. Dès 1970, il fonde le Trickfilm-Ateliers Jean Zipper à Meilen (Zurich). Avec son premier et seul court-métrage d’animation Frieden, il gagne en 1972 le Prix spécial du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) à Soleure. Entre les années 1970-1980, il travaille avec l’illustrateur Etienne Delessert, avec qui il réalise plusieurs films d’animation d’après les livres illustrés de Delessert. Entre 1970 et 1990, il réalise des films de commande, publicitaires, commerciaux et industriels. Entre le milieu des années 1980 et 1990, il travaille sur des séries d’animation pour la télévision.
[D’après la filmographie et biographie de Jean Zipper, réalisée par S. Winzeler, A. Zehnder, G. Maier, 2015-2016]

Wolgensinger, Michael

  • CHCS000099ISAAR
  • Personne
  • 1913-1990

Michael Wolgensinger est né à Zurich le 17 septembre 1913. Il suit les cours de l'Ecole de Commerce de Neuchâtel de 1928 à 1931 puis fait un apprentissage de photographe auprès de Johannes Meiner à Zurich. En 1935, il entre à la Kunstgewerbeschule où il devient l'assistant du professeur Hans Finsler. Il crée avec sa femme et collègue Luzi (Lea?) son propre studio de photographie (reportages, photos publicitaires). Dans les années 1940-1950, M. Wolgensinger commence à s'intéresser au cinéma et réalise plusieurs films publicitaires et expérimentaux. Il a reçu un prix à la Biennale de Venise (1953, le Filmpreis de la Ville de Zurich (1965) et la médaille internationale Film/TV au Festival de New York en 1968.
Il a publié de nombreux ouvrages de photographies (individuels et collectifs) et participé à plusieurs expositions.
Il est décédé à Zurich le 9 janvier 1990.
[sources: site http://www.michaelwolgensinger.ch, consulté le 22 mars 2016 et documents biographiques mis à disposition par le Baugeschichtliches Archiv, Zurich]

Wierer, Isolde

  • CHCS000178ISAAR
  • Personne
  • 1930-1998

Née le 22 novembre 1930 à Bâle, célibataire, décédée dans cette même ville le 9 avril 1998. [Kantonsblatt Basel-Stadt, 1998]

Wicky, Jean-Claude

  • CHCS000258ISAAR
  • Personne
  • 1946-2016

Jean-Claude Wicky est né à Moutier en 1946. Il suit les cours de l’Ecole de commerce à Bienne, devient fonctionnaire des douanes puis footballeur professionnel avant de se tourner vers la photographie. De 1969 à 1975, il voyage autour du monde et fait ses débuts de photographe au Japon en 1972-1973. Sa première exposition, intitulée A travers l'Amérique indienne a lieu à Moutier en 1978. De 1984 à 2001, J.-C. Wicky séjourne à plusieurs reprises en Bolivie dans une trentaine d' exploitations minières; il en tire un livre et une exposition qui tournera durablement en Amérique latine, en France, en Angleterre et Musée de l’Elysée à Lausanne (Mineros, mineurs de Bolivie). Un film s'ensuit, Tous les jours la nuit, présenté à Visions du Réel en 2020 et aux Journées du cinéma suisse de Soleure en 2011. Le film remporte le prix du public au festival Filmar en America latina (2010) et au Festival du film des Diablerets (2014). Jean-Claude Wicky réalise également un travail photographique en Asie du Sud-Est et travaille en Suisse comme photographe de presse. Il est décédé à Bienne en 2016.

Wechsler, Lazar

  • CHCS000200ISAAR
  • Personne
  • 1896-1981

Lazar Linsor Wechsler (geb. 28.6. 1896 in Piotrkow / Petrikau Polen; gest. 8.8.1981 in Zürich), von galizischer Herkunft, österreichischer Pass. Wechsler absolviert das Gymnasium in Russland, lässt sich kurz nach Kriegsbeginn mit der Mutter und seinen Brüdern in Zürich nieder, wo er sich in der ETH einschreibt. Er heiratet die Zürcherin Amalie Tschudi, mit der er später einen Sohn hat. 1919 macht Wechsler das Ingenieurstudium. 1923 erhält er die Schweizer Nationalität. Mit einigen Grundkenntnissen, die ihm der Verleiher Chaim Weissmann (Emelka-Film) mitgibt, steigt Wechsler ins Filmgeschäft ein und betätigt sich als Regisseur, Werbeberater und Produzent. 1924 gründet er mit dem Flieger und Fotografen Walter Mittelholzer (1894–1937) die Praesens-Film AG.
Praesens produziert während Jahrzehnten erfolgreich Spielfilme. Wechsler stützt sich dabei auf ein eingespieltes Team: den Wiener Theaterregisseuren Leopold Lindtberg (Regie), Richard Schweizer (Drehbuch), Emil Berna (Kamera), Hermann Haller (Schnitt) und Robert Blum (Musik). Ausserdem gelingt es ihm eine eigene Verleihabteilung zu gründen sowie die bekanntesten Schauspielerinnen und Schauspieler des Landes wie etwa Anne-Marie Blanc (1919–2009) oder Heinrich Gretler (1887–1977) zu engagieren. Werke wie Füsilier Wipf (1938), Wachtmeister Studer (1939) und Gilberte de Courgenay (1941) stehen beispielhaft für das Genre des damaligen sogenannten Schweizerfilms.
Mitte der 1960er Jahre zieht Wechsler sich weitgehend aus dem Spielfilmgeschäft zurück.1980 gibt er seine restlichen Anteile an Praesens auf.

Weber, Arnold

  • CHCS000220ISAAR
  • Personne

Walter, Arnold

  • CHCS000068ISAAR
  • Personne
  • 1945-1999 ca

Né à Lausanne, A. Walter est un acteur de théâtre, télévision et cinéma. Il a joué sur les scènes lausannoises du Théâtre Onze et de l'Atelier Création. A l'écran, il a notamment joué dans La pomme (M. Soutter, 1968, cinéma), Le jour des noces (C. Goretta, 1971, télévision), Le temps d'un portrait (C. Goretta, 1972, télévision), Le grand soir (F. Reusser, 1976, cinéma). L'acteur était surnommé Noldi, entre autres par M. Leiser, lequel en dresse un bref portrait dans un interview réalisé par l'Université de Lausanne (L. Gogniat) en 2011 http://wp.unil.ch/cinememoire/files/2012/08/Transcription_Leiser.pdf [consulté le 16 septembre 2015]. Voir aussi la brève nécrologie dans 24 heures, 14 août 1999.

Volpé, Edgar

  • CHCS000157ISAAR
  • Personne
  • 1924-2015

Titulaire d'une licence droit de l'Université de Genève (année universitaire 1951-1952), Edgar Volpé devient avocat au barreau de Genève puis juge au Tribunal administratif cantonal.

Visdei, Georges

  • CHCS000108ISAAR
  • Personne
  • 1921-1992

Georges Visdei, architecte SIA, est le créateur notamment du Festival international du film d'architecture et d'urbanisme de Lausanne et du Festival international de Lausanne du film sur l'énergie. D'origine roumaine, ce Lausannois d'adoption a doté sa ville de deux manifestations qui se sont développées en quelques années pour acquérir une place enviable sur la scène internationale. Juste avant son décès survenu le 13 juillet 1992, il venait de mettre sur les rails une nouvelle manifestation, le Festival international du film sur l'art, dont il n'aura donc pas vécu la première édition.
D'après Jean-Pierre Weibel, in Ingénieurs et architectes suisses, Band (Jahr): 118 (1992), Heft 24

Veuve, Jacqueline

  • CHCS000066ISAAR
  • Personne
  • 1930-2013

J. Veuve est née le 29 janvier 1930 à Payerne, fille de Maurice Reber, fondé de pouvoir, et d'Yvonne Reymond. En 1956, Jacqueline épouse Léopold Veuve, architecte et chargé de cours. Après une formation de bibliothécaire et de documentaliste à Genève, elle effectue un stage au Musée de l'Homme à Paris (1955) et devient assistante de Jean Rouch au Centre national de la recherche scientifique. En 1966, elle obtient un brevet d'institutrice à l'Ecole normale de Lausanne.
Amenée au cinéma par l'ethnologie, J. Veuve tourne un premier court métrage avec Yves Yersin en 1966. Elle réalise des films didactiques au cycle d'orientation de l'enseignement secondaire de Genève (1968-1988) et produit des émissions de jeunesse pour la Télévision suisse romande (1968-1971). Elle effectue ensuite un stage chez Richard Leacock au Massachusetts Institute of Technology (1972-1973). A la suite de son premier long métrage, La mort du grand-père (1978), consacré à son grand-père, l'entrepreneur Jules Reymond, J. Veuve tourne de nombreux films documentaires primés internationalement. La cinéaste se voit décerner le prix du cinéma suisse pour le meilleur documentaire (1998) et le prix d'honneur du cinéma suisse pour l'ensemble de son œuvre (2013). Elle décède le 18 avril 2013 à Bourg-en-Lavaux.
[D'après M. Gautier, "Veuve, Jacqueline", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F42629.php, version du 03.01.2015]

Van de Vyvère, Philippe

  • CHCS000149ISAAR
  • Personne
  • 1940-1998 ca

Réalisateur et producteur de cinéma et de télévision belge, il a réalisé des séries pour enfants, recourant à une technique d'animation particulière comportant des marionnettes grandeur nature. Il a également tourné des documentaires et des films de publicité. Dates d'existence approximatives. Source: documents contenus dans le fonds d'archives

Turconi , Rolf

  • CHCS000050ISAAR
  • Personne
  • 1929-

Caméraman et réalisateur né en 1929 à Zurich, originaire de Zurich et Aeugst am Albis. Après un apprentissage (Lehre) de photographe, il étudie dans des écoles d'art et de photographie à Paris (Foto-und Kunstschulen) et se forme comme caméraman auprès de Gloria Film à Zurich. Il collabore à plusieurs films documentaires et travaille également pour Pro Juventute.
Source: curriculum vitae (Lebenslauf, 1983) conservé dans les papiers de R. Turconi, cote CH CS CSL 142-01.

Tomek, Werner

  • CHCS000071ISAAR
  • Personne

Werner Tomek (Hochwald, Soleure), fils de l'opérateur de cinéma Gabriel Tomek, possède une collection d'appareils de cinéma et de films nitrate.

Terrail, Maurice

  • CHCS000112ISAAR
  • Personne
  • 1933-2014

Maurice Terrail est connu en Suisse romande comme le « Monsieur Cinéma de l’Eglise». Ce pasteur de formation est un des pionniers du « Filmarbeit » dans les Eglises. Il est convaincu que ces dernières doivent être présentes dans la société et s’exprimer dans les médias. Passionné de cinéma, il démontre que les Eglises peuvent s’exprimer de façon critique sur le septième art, tout en utilisant ce dernier comme outil de réflexion auprès des paroissiens comme d’un large public

Né en 1933 à Paris, Maurice Terrail étudie la théologie à l’Université de Lausanne. Après un bref exercice du ministère pastoral en paroisse, il dirige dès 1968 l’Office protestant du Cinéma (OPC), jusqu’à sa retraite en 1998, puis de façon intermittente jusqu’en 2000. Il débute en circulant de paroisse en paroisse, armé d’un projecteur 16mm pour présenter des films et en discuter la dimension religieuse et éthique. Le jeune pasteur traite les thèmes centraux à ses yeux que sont le respect de la dignité humaine et la tolérance. En parallèle, il donne des cours de culture chrétienne au collège et y parle de cinéma.

En 1966, M. Terrail fonde le Cercle d’Etudes cinématographiques, qui organise des cycles de projections thématiques dans le canton de Vaud. En 1981, il crée Ciné-Feuilles, revue bimensuelle de critique de cinéma, œcuménique et humaniste. Dès 1980 et jusqu’à sa retraite, il est responsable des émissions religieuses à la Télévision suisse romande. M. Terrail compte aussi parmi les membres fondateurs des jurys œcuméniques des festivals de Locarno (1973) et de Cannes (1974). De 1984 à 2000, il est coordinateur délégué d’Interfilm auprès des festivals. En 2000, Interfilm récompense le fort engagement du Romand en le nommant membre d’honneur. Le 3 mai 2014, Maurice Terrail décède dans le canton de Vaud à St-Sulpice.

Pour des raisons financières, l’OPC cesse ses activités lors du départ à la retraite de M. Terrail. Quant au Cercle d’Etudes Cinématographiques et à Ciné-Feuilles, ils sont toujours actifs après son décès. Les archives de ces trois entités, toutes conservées à la Cinémathèque suisse, témoignent de l’engagement de ce passionné.

[Sources: Hodel, Hans, « Nachruf auf Maurice Terrail, Ehrenmitglied von Interfilm gestorben ». Interfilm, 10 mai 2014. URL: http://www.medienpraktisch.de/interfilm/deutsch/interfilm3852_91402.htm (consulté le 11.09.2019); Burri, Joël, « Le Monsieur Cinéma de l’Eglise n’est plus ». Protestinfo , 8 mai 2014. URL: http://protestinfo.ch/201405086913/6913-le-monsieur-cinema-de-leglise-nest-plus.html (consulté le 11.09.2019)]

Tauber, Christian

  • CHCS000137ISAAR
  • Personne
  • 1942-

Né à Winterthur, Christian Tauber travaille comme assistant de réalisation à la Condor Film AG de 1961 à 1966. Il tourne en 1961-62 son premier film, ZiZi I-Storia di une bambina italiana, suivi de ZiZi II-Storia di una zingara en 1965-66, présentés aux Journées de Soleure. Il est également enseignant d'allemand et français à Paris et à Zurich et obtient un doctorat en philologie romane et psychologie en 1971. Ses autres films sont Kind und Schule (1978-79), Andante (1979-80), Zingara I-femme de ménage dans un lycée (1983-84), personnage interprété par son épouse Zita Tauber-Biasion, Zingara II-femme d'un médecin mourant

Tanner, Alain

  • CHCS000007ISAAR
  • Personne
  • 1929-2022

Alain Tanner est né le 6 décembre 1929 à Genève, fils d'Henri, publiciste et écrivain, et de Charlotte Mohor. En 1964 il épouse Janine Giudici.
A. Tanner étudie l'économie à l'université de Genève, crée avec Claude Goretta le Ciné-club universitaire puis s’engage comme comptable dans la marine marchande. Figure de proue du renouveau du cinéma en Suisse romande, il trouve davantage son inspiration dans l'effervescence intellectuelle du Londres des années 1960 (Free Cinema) que dans la Nouvelle Vague française. Employé au British Film Institute et à la BBC à Londres (1955-1958), il signe Nice Time avec Claude Goretta (1957). De retour à Genève (1959), il tourne entre autres Les Apprentis (1964) et Une ville à Chandigarh (1966). De 1964 à 1970, il réalise quarante reportages et quatre films pour la Télévision Suisse Romande. Il forme le Groupe 5 (1968), avec Claude Goretta, Jean-Jacques Lagrange, Jean-Louis Roy et Michel Soutter. Dans ce contexte, il réalise ses trois premiers longs métrages: Charles mort ou vif (1969), La Salamandre (1971) et Le Retour d'Afrique (1973). Défenseur passionné des causes du "nouveau cinéma suisse", il fonde l’Association suisse des réalisateurs de films qu’il représente à la Commission fédérale du cinéma (1962-1967).
Sur le plan de la création, il se caractérise par son attachement à ses comédiens et à ses équipes. Sa collaboration avec l'écrivain John Berger ou avec le chef opérateur Renato Berta fut importante (par exemple La Salamandre et, en 1976, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000). Celle avec Myriam Mézières, sa muse et coauteur, fut centrale dans Une flamme dans mon cœur (1987) ou Le journal de Lady M. (1993).
Dès 1974, A. Tanner aborda plusieurs registres, signant des films basés sur d'autres auteurs, comme Light Years Away (1981) d'après Daniel Odier, ou Requiem (1998) d'après Antonio Tabucchi. L'affinité élective avec ses musiciens préférés (surtout Arié Dzierlatka et Michel Wintsch) confère à l'œuvre d'Alain Tanner un caractère aux réminiscences brechtiennes qui lui sont chères dès le début. Doctorat honoris causa de l'université de Lausanne (2008), Léopard d'honneur du Festival du film de Locarno (2010).
Alain Tanner décède le 11 septembre 2022 à Genève.
D'après Ch. Dimitriu, "Tanner, Alain" , in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url:http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9251.php, version du 19.02.2014] et F. Buache, Le cinéma suisse, L’Age d’Homme, 1974, p. 139-159 et H. Dumont et M. Tortajada, Histoire du cinéma suisse 1966-2000, Cinémathèque suisse, Lausanne, Editions Gilles Attinger, Hauterive, 2007, Tome 1, p. 6-7.

Stürm, Hans

  • CHCS000057ISAAR
  • Personne
  • 1942-2002

Hans Stürm (geb. 16.5.1942, Bischofszell, gest. 30.6.2002 , Zürich), Studium der Philosophie in Fribourg und Paris, von 1964 bis 1967 Besuch der Filmhochschule IDHEC in Paris, Abschluss mit Diplom als Kameramann. Als Kameramann und Regisseur war Hans Stürm ein wichtiger Vertreter des Neuen Schweizer Films und Gründungsmitglied des Filmkollektivs Zürich. Ab den 1970er Jahren kontinuierliches Filmschaffen im Bereich Dokumentarfilm, u.a. Zusammenarbeit mit Urs Graf, Marlies Graf Dätwyler, Alexander J. Seiler, Villi Hermann, Nina Stürm. Seine letzten drei Filme sowie das vor seinem Tod begonnene Werk Klingenhof realisierte Hans Stürm gemeinsam mit seiner Lebenspartnerin, der Autorin und Filmemacherin Beatrice Michel.

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